vendredi 23 mars 2007

Marches nocturnes

Quelques fois, il n'y a rien de plus reposant qu'une petite marche noctune improvisée... En revenant de chez des amis, tu décides de revenir à pied... vers ton chez toi, trainant légèrement dans les rues désertées.

iPod sur les oreilles, t'as l'impression que le "shuffle" se met au même rythme que toi et te crée l'ambiance parfaite pour ce genre de situation. Tu te sens seul au monde dans la ville, comme si elle t'appartenait, comme si chaque voiture passante te dérangeait au plus haut point dans ce moment de comtemplation suprême de la nuit.

Te semble alors paraître un état de satisfaction, de bonheur entremêlé d'une incroyale impression de liberté. Tu ne peux t'empêcher de faire quelques détours pour goûter encore davantage à quelques autres rues désertes. La nuit te transporte et te guide.

Mais voilà que tu te surprend à te poser des questions, à réfléchir sur le bien fondé de ton existence et de ton action. Tu remet en question ton travail, tes relations, tes objectifs. Une seconde t'a envie de tout jeter et l'autre tu ne peux t'imaginer vivre sans ces choses qui te semblent acquises.

C'est alors à ce moment précis que ton iPod te pousse un vieux souvenir... Savez? Ces pièces qui marquent, celles qui, dès les premières notes, te rappelle des images précises de ta vie passée. Lentement, tu te sens glisser dans un état de nostalgie profonde. Et comme pour être sûr de ne pas le quitter, tu chantes.

Tu te surprend donc à envier certaines parties de ton passé... tu aimerais tant y revenir... retourner dans ces moments forts qui sont gravés dans la musique.

Mais voilà que la maison approche à grand pas... tu ne peux pas... tu ne veux pas revenir à la réalité... la maison semble si proche... il est l'heure d'aller se coucher...

jeudi 22 mars 2007

If you're going to San Francisco...

Je suis jaloux : Mon ami Jean-Philippe est parti à San Fransisco pour 1½ semaine pour aller voir des amis à lui !

Je vous invite à aller voir les photos qu'il mettra sur son blogue dans quelques jours !

mercredi 21 mars 2007

Prochaine station : Rosemont

Après des semaines de dur labeur (c'est pour ça que fait longtemps que j'ai pas écrit!), j'ai enfin trouvé un appartement !
Exercice difficile quand cela se fait à distance ! En plus !

Alors voilà : Je viendrai vous rejoindre, vous, Montréalais ! Cependant ce changement majeur dans ma vie ne se fera pas tout de suite... il faut que j'attende la fatidique date du 1er Juillet... Encore 3 longs mois d'attente !

J'hais chercher un appart : des dizaines d'appels à des dizaines de proprios tous plus désintéressés les uns que les autres à qui vous êtes et pourquoi vous êtes là... comme si vous étiez le 354 ième à qui il parle aujourd'hui... (Ce qui peut sans doute finir par être le cas).

Ensuite, la visite : Faut faire abstraction de tout ce qui se trouve dans l'appartement pour voir le potentiel de l'endroit... pas facile quand ya 3 chats, 12 piles de linge et 67 botches de cigarettes dans le cendrier.

Ou pire encore (et cela tient du fait vécu pas plus tard que ce samedi) : Faire entrer 20 locataires potentiels dans un petit 4 1/2 ben ordinaire de la rue Bélanger pour te faire remplir une enquête de crédit et te ploguer en même temps que le locataire précédent vend tous ces meuble Ikea au plus offrant.

Mais bon, voilà, c'est finalement dans Rosemont que j'élirai domicile pour (au moins) les 2 prochaines années (j'espère!).

En attendant... je rêve de Promenade Masson, de Grand-mère poule et du Marché Jean-Talon.

mercredi 14 mars 2007

Chercher un appart...

Se chercher un appart fait partie des tristes réalités que doivent subir la grosse majorité des personnes qui habitent la ville. "Petites annonces", "Visite", "4 1/2", "chauffé-éclairé" et "enquête de crédit" deviennent des mots qui font définitivement partie de votre vocabulaire courant.

Je n'aime pas téléphoner les propriétaires ; la plupart des appels se terminent en : Trop cher, C'est loué, Ya déjà 18 personnes qui ont visité... C'est démoralisant et surtout stressant. Mais le pire : C'est que t'a jamais le temps de réfléchir et de comparer. Faut toujours que tout aille vite. Tu le prend tu suite ou tu lui dit adieu et tu recommence à zéro le lendemain...