lundi 30 juillet 2007

De la nécessité d'être dans le jus

Bon, OK... ça fait vraiment une éternité que j'ai pas écit sur ce blogue...

Que se passe-t-il dans la vie de Stéphane qui puisse l'empêcher d'écrire...

Facile : C'est l'été.

Je sus vraiment dans un beat de vacance malgré l'inexistance de vacances dignes de ce nom.

Je travaille toujours. Tous les jours.... de la semaine. J'ai pas arrêté du lundi au vendredi depuis... un an environ. Pis je commence à être solidement tanné.

En fait, je dirais même plus : Je suis complêtement démotivé au travail. J'ai vraiment AUCUNE envie de me lever le matin. Même que parfois j'ambitionne pas mal : Je me lève vers 8h15-8h30... pis j'arrive au bureau vers 9h15-9h30.... 9h45 même...

Mais ce qui est le plus plate c'est que ça a vraiment une influence dans toutes les sphères de ma vie... Du coup, j'ai plus envie de faire des choses qui font appel à ma concentration.... et je suis franchement pu capable de fixer un écran d'ordi.

J'ai juste envie de fouèrer, de danser, de boire pis de me coucher tard.

Pis quand je feel de même c'est vraiment parce que j'ai aucun défi à relever dans ma vie à court terme. Ça me coupe court à tout.

Avec ce job, je me suis vraiment rendu compte que j'avais besoin de pression pour bien travailler. Pas que j'ai besoin que me pousse dans le dos, j'ai besoin d'un échéancier, d'une heure de tombée, d'être dans le jus quoi !

Ouais, ouais... J'ai vraiment besoin d'être dans le jus. J'ai besoin de courrir partout, j'ai besoin d'être stressé, j'ai besoin de pas dormir, j'ai besoin de pas voir le temps passer.

Dans ma vie ça me prend une job qui me donne ça. Sinon je vais crever. Je pense que c'est pour ça que ça m'a toujours fait peur de NE PLUS aller à l'école. J'ai besoin d'une fin de session, j'ai besoin d'examens, de dates de remise.

Vous allez me traiter de fou... hmmm je le suis peut-être un peu probablement. Mais c'est réellement dans des situations de grand stress que je me sens réellement VIVRE.... et les vacances sont encore bien meilleures quand elle sont bien méritées.

vendredi 6 juillet 2007

Pas le droit d'exister ?

Non mais c'est quoi là? Avez-vous vu? À Québec, un jeune gai a été battu par quatre "skins" dimanche soir passé. L'article du JDQ est ici.

Je pensais pas que ça pouvait exister encore aujourd'hui. Ben... je suis pas naïf tout de même... je sais que des gais se font tabasser, écoeurer, taxer... c'Est pas admissible... mais de façon tout aussi gratuite c'est encore bien pire.

Ça fait peur je trouve. Dire que j'ai passé là, à la Place d'Youville, des centaines de fois à des heures tout aussi tardives sans jamais me dire que ça pourrait arriver là, ici... "y'a trop de monde qui passe... ça se peut pas, je suis pas dans une ruelle dans Saint-sauveur" que je me disais.

Pourtant j'ai déjà passé proche moi aussi d'être dans la même situation. Je crois pas vous l'avoir déjà raconté.

C'était en mars 2006 je crois, je revenais de "veiller" au Drague et je marchais nonchalament vers Limoilou comme d'habitude avec un ami. Bien évidemment, je dois passer par la basse-ville... et ayant foi en la sécurité absolue de la ville de Québec, je passe toutes les fois par la rue DuPont... devant l'ancien mail et quelques tavernes douteuses fréquentée par des gens peu fréquentables.

Passant justement devant le mail, deux gars nous arrêtent et nous demandent avec une classe certaine :
"Vous êtes-tu fifs vous autres?"

Moi ami qui, Dieu merci, est intervenant social, de lui répondre :
- Quelle importance ça a?
- J'aime pas les fifs, pis j'ai toujours envie de leur crisser une volée.

Moi j'étais complêtement muet, frigorifié, la main sur mon cellulaire déjà prêt à appeller la police.

Moi ami poursuit :
- Et est-ce qu'on peut savoir pourquoi au juste t'aime pas les fifs?
- Parce qu'ils m'énarvent, je suis pas capable.
- Tu crois pas que c'est pas une bonne raison? Tu veux-tu une cigarette?

Voilà, la paix a été achetée avec une cigarette offert au gars et à son ami. On s'allume nous aussi pour faire "copain-copain".

La gars ajoute : "En tout cas vous autres vous êtes pas pareil, vous m'avez regardé dans les yeux pis vous m'avez donné une cigarette, bonne soirée"

Ouff ! Échappé belle comme on dit ! Nous avons poursuivis notre chemin, abasourdis, mi-traumatisés, mi-rieurs face à la situation.

Y serions-nous passé nous aussi si ce n'avait été de mon ami qui a pris la situation en main avec calme ? Peut-être.

Chose certaine, ça fait peur. Moi qui a toujours cru qu'ici au Québec, il se passait jamais rien. Que l'homophobie agressive était une chose qui se passait juste aux États-Unis. Ça l'air que non !

Des histoires comme ça ça me donne le goût encore plus de continuer à m'impliquer dans des organismes qui font la lutte à l'homophobie... pas vous ?

jeudi 5 juillet 2007

Perdu dans malle...

Bon, je sais, je sais... Je suis pas particulièrement productif ces temps-ci... mais c'est l'été !

J'apprivoise tranquillement ma nouvelle ville et ma nouvelle vie. J'essai de profiter de l'été en essayant de tout voir et de tout faire. Je me suis même fait une checklist de ce que je veux voir en terme de festival et d'événements.

Je trouve cependant un peu plate de manquer le festival d'été de Québec parce que d'habitude c'est pas mal kool et cette année promettait de l'être aussi. Mais j'ai déjà commencé à acheter un certain nombre de billet pour les francofolies.. dont Tricot Machine !

Et puis on dirait que je suis comme tombé dans un petit down... Pas que je sois tiste ou quelque chose du genre... c'est plus ce que je pourrait appeller : le down post-déménagement. Au cours des derniers mois, toutes mes énergies étaient concentrées à ce changement qui s'en venait. Mais maintenant qu'il est passé, c'est comme si je n'avais pas vraiment de but à court terme... à part travailler et me demander ce que je pourrais bien faire en fin de semaine.

J'ai pensé m'accrocher au fait que j'allais recommencer les cours en septembre... mais c'est un peu loin... et quand c'est l'été c'est pas très plaisant de penser à la rentrée.

Alors en attendant, je m'amuse à me promener au quatre coins de la ville en observant... et en essayant de profiter de l'été !

(Je vais essayer d'écrire plus souvent je vous le jure! lol!)