vendredi 25 janvier 2008

Boîtes dociles et boîte retrouvée

Bon,

Non, je ne suis pas mort enseveli sous les boîtes… loin de là ! Ça s’est tellement fait vite qu’en une seule journée tout était rendu, installé, placé, vidé, serré. Le soir même je me demandais quoi faire et je ne pus résister à la tentation d’un délicieux gin tonic au cabaret Mado en compagnie d’une amie, très encline à sortir pour oublier un moment que ses amours se déroulent outre-atlantique.

Remerciement spécial à Nitram pour l’utilisation abusive (mais oh combien plaisante!) de ses muscles qui, conjugués aux miens, ont pu transporter meubles et boîtes rapidement et efficacement.

Ceci dit, je suis vraiment content que tout cela soit terminé. Je n’aurai plus à me préoccuper de ces trucs pour un certain temps… du moins, j’espère ! Je devrai me réadapter à la vie en colocation… mais je ne crois pas que cela posera problème !

************************************************************************

Non, non, je ne vous ai pas oublié à propos de la saga de la fameuse boîte aux trésors !

Voici donc la suite de l’histoire :

Alors voilà que je pris la décision de le contacter car je me disais que je ne pouvais pas laisser cette histoire là comme ça… et garder cette boîte sans rien faire. Alors grâce à la magie de Facebook, je pus facilement le joindre. Je le fis d’abord « ami » en lui demandant dans la requête s’il avait déjà resté à l’adresse en question…question de lui piquer la curiosité et de m’assurer qu’il accepte d’être mon « ami »… pour que je puisse lui écrire un message davantage substantiel… ce que je fis. En fait, j’avais préparé à l’avance le message… Je me disais alors que je pourrais lui envoyer rapidement et à n’importe quel moment le message… qui fut tout de même assez long à écrire.

J’y disais essentiellement que j’habitais présentement à l’appartement en question, que je m’apprêtais à déménager. Je lui dis que j’ai trouvé la boîte, je lui décris ce qu’elle contient, je lui avoue un peu timidement que je n’ai pu résister à la tentation de lire le tout… je m’en excuse. Pour alléger je lui dis que cet appartement est définitivement une trappe à gais… lol! Et finalement je lui dis que s’il veut récupérer la boîte, je le ferai. Et je m’excuse à l’avance d’être le messager du malheur si éventuellement il aurait voulu oublier toute cette histoire. Je l’invite également à m’ajouter sur MSN si jamais l’envie lui prend de jaser.

Alors j’envoie le message et j’attends.

Le lendemain il répond. Il commence par me remercier amplement. Il se souvient de ladite boîte et se rappelle l’avoir effectivement cachée. Il m’avoue l’avoir complètement oubliée, ne plus y avoir pensé depuis tout ce temps.

Il habite aujourd’hui à Toronto et donc ne peut pas venir rapidement réquisitionner son bien. Il me dit qu’il passera probablement à Montréal au cours du mois de février et pourra éventuellement venir chercher la boîte. Il ne veut pas m’infliger les coûts postaux. Il s’étonne également de la situation et trouve également que la vie fait parfois bien les choses.

Alors voilà que depuis quelques temps on jase comme ça sur MSN. Au début on parlait de la situation mais maintenant on parle voyage, travail, études etc… Il va certainement passer bientôt à Montréal pour voir des amis et pour récupérer cette boîte. On va certainement avoir le temps de jaser !

Alors donc le tout finit bien. J’ai certainement dû le faire sourire, lui faire apprécier un peu plus la vie qui peut parfois nous surprendre encore.

Honnêtement je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la suite. On verra bien quand on se verra en personne ! Chose certaine, je me suis fait un ami. Un ami et une drôle d’histoire nous unissant.

Reste à savoir : Quelle place prendra-t-il dans ma vie ?

vendredi 11 janvier 2008

Sprint final

Demain sera le grand jour.

Je déménage dans un nouveau chez moi. Une nouvelle partie de ma vie commence. J'ai plusieurs espoirs et quelques craintes face à cela, mais j'ai bien l'impression que tout se passera pour le mieux.

Vous n'aurez donc pas de nouvelles de moi sur ce blogue pour quelques jours... Je serai bien occupé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas oublié concernant la suite de l'histoire de cette fameuse boîte retrouvée !

À bientôt !

mardi 8 janvier 2008

Je me sens comme Amélie Poulain

Comme vous le savez certainement, puisque que je le dis tout le temps, je déménage bientôt. Qui dit déménagement, dit faire des trouvailles dans ses fonds de garde-robe.

Voilà qu’habituellement on redécouvre de ses propres trucs : photos, cossins, lettres etc… Mais hier soir j’ai retrouvé dans le fin fond de la dernière tablette du haut relativement inaccessible d’un garde-robe, un carton européen de cigarettes Malboro qui contient lettres, cartes postales et photos d’un ancien locataire du logement. Je sais que ce ne sont pas les locataires précédents, mais bien celui d’avant, donc l’avant-dernier. Je le sais car je reçois encore à l’occasion des pubs qui lui sont adressées et les lettres en question portent son nom. Donc vous imaginez que la boîte était bien cachée ? Il est parti, ne l’a pas vue, les locataires précédents ont emménagé puis repartis, ne l’ont pas vue, j’ai emménagé, ne l’ai pas vue… et maintenant je la trouve. Pourquoi l’avoir cachée si loin ?

Vous savez bien, je n’ai pu résister à la tentation de tout lire. Je suis une vraie belette.

Le contenu des lettres et cartes postales me laissa un peu perplexe. Vous l’avez deviné, il s’agit bien sûr d’histoires d’amour impossibles et rocambolesques. Si j’ai bien compris l’histoire… la voici : Personnages : Ancien locataire et Latino perdu. (Oui, oui, il s’agit de deux gars… faut croire que mon appart attire les gais !) Il semblerait que Ancien locataire et Latino perdu se soient rencontrés ici à Montréal. Bien évidemment ils s’éprirent l’un de l’autre tels deux lapins au printemps. Mais voici que vraisemblablement Latino perdu dû partir vers son pays d’origine. Ancien locataire, le cœur brisé, lui envoie maintes et maintes cartes postales de Montréal en été, de Montréal en hiver, de Montréal à noël, de Toronto, d’Ottawa. Dans chacune d’elles il prend soin de dire à Latino perdu à quel point il s’ennuie et à quel point il a hâte de le revoir… et de lui parler sur MSN ce soir. (On est au 21e siècle quand même!)

Pourquoi ces cartes postales destinées à Latino perdu sont-elles revenues à Montréal ? J’y arrive. Dans la boîte se trouvait également une lettre de Latino perdu adressée à Ancien locataire. Il s’est écoulé un certain temps entre toutes ces cartes postales et cette lettre, environ un an. (Selon les dates!) Latino perdu se désole de ce qui est arrivé, affirme qu’ils doivent passer à autre chose, qu’il a maintenant une nouvelle vie, qu’il sait que Ancien locataire a une nouvelle vie. Il dit qu’il gardera toujours de bons souvenirs. Il s’excuse que les démarches de Ancien locataire pour le faire résident permanent du Canada n’aient pas fonctionnées. Il lui dit qu’il lui retourne ses photos, ses cartes postales et ses livrets de CD. Le contenu de la boîte quoi ! (Il y a, en effet, une bonne quinzaine de livret de CD… le truc avec les paroles pis des photos là ! Mais pas de CD, ni de boîtier. Y’a au moins 3 albums de Madonna, Shakira, du dance, etc… ) Il y a aussi une copie d’un chèque visé de 975 $ adressé au ministère de l’immigration… Wow, je crois que Ancien locataire souhaitait réellement que Latino perdu revienne !

J’adore ce genre de trouvailles. Comme une histoire qui traverse le temps. Quatre ans plus tard, l’inconnu que je suis trouve ça et s’émeut de ce que deux personnes ont vécu. Ça m’intrigue également de connaître toute l’histoire. Si Ancien locataire a caché la boîte si loin, serait-ce parce qu’il voulait oublier cette histoire ? A-t-il volontairement laissé la boîte là pour s’en débarrasser ou son inconscient a tâché de la lui faire oublier par protection psychologique ? Parce que cette histoire lui fait trop mal ? Ou encore, peut-être Ancien locataire a caché la boîte car il voulait camoufler l’histoire à une personne avec qui il habitait (Une nouvelle relation peut-être ?) Et son déménagement fut l’occasion parfaite de s’en débarrasser sans que ça ne paraisse ? Que de suppositions !

Alors je me sens présentement comme Amélie Poulain quand elle trouve une boîte métallique, appartenant à un ancien locataire, cachée dans un mur. Me donnerai-je comme défi de retrouver cet Ancien locataire et de lui restituer son bien ?

Puisque la vraie vie est plus souvent qu’autrement moins ludique que le cinéma, je l’ai déjà retrouvé grâce à Facebook. (Je connais son nom et j’ai vu plusieurs photos!) Maudit 21e siècle quand tu nous tiens !

Que fais-je ? Est-ce que je le contacte en lui racontant toute l’histoire ? Et si jamais il cherchait justement à ne plus entendre parler de cette histoire, serai-je l’incarnation fantomatique de son malheur qui le poursuit ? Peut-être, au contraire, cela lui décrochera un sourire et il s’étonnera avec moi de ces situations étranges, mais si belles de la vie ?

vendredi 4 janvier 2008

Bilan et Regards

Je pourrais vous faire le bilan détaillé de mes festivités du temps des fêtes... mais l'envie n'y est pas outre-mesure. Mais voici tout de même un petit résumé :

Noël fut somme toute très bien, quoique assez ordinaire, mais tout de même comme il se doit d'être : familial, jovial et réaliste.

La soirée du jour de l'an fut étrange. Nous avons dû déjouer les policiers de la Ville de Québec pour pénétrer dans une Place d'Youville déjà trop bondée, (je connais mieux la ville qu'eux-autres!), se les geler en attendant le show et en endurant les vieux balieusards qui ne comprenent pas la dynamique d'une foule sur-compactée. Écouter un show plus que douteux et, franchement disons-le, vraiment plate. Une chance qu'à minuit les feux d'artifices en valaient la peine. Peiner à sortir de la Place car Pascale Picard faisait pas vraiment "jour de l'an". Tenter des SMS à des amis à minuit trente... qui ne furent pas fructueux je crois (Nitram? Marc-André? Jean-Fi?) Se ramasser dans un bar hyper-bondé et tenter de retrouver des gens. Souhaiter Bonne année à plein de gens (dont le merveilleux Jeune Homme!). Danser et boire et réaliser qu'il est bientôt 3h et de ne pas être soul du tout... pour une raison étrange. Finir de ramasser ses amis trop souls pour se tenir debout et tenter de trouver quelconque moyen de transport.

C'tait le fun... mais disons que j'ai jamais vraiment trippé à défoncer l'année dans un bar... j'ai toujours eu un faible pour les partys maison. Donc : Que je me le tienne pour dit l'an prochain.

******************************************************************

Maintenant que je suis revenu à Montréal, il faut que je me recolle à la réalité : Je déménage dans 8 jours. J'ai des millions de choses à faire, à penser, à planifier. L'école et le boulot recommencent bientôt aussi.

Ce nouveau départ me rend fébrille. Je m'attend beaucoup de cette nouvelle année qui commence. Je serai exigeante envers elle et surtout envers moi-même. Je sens qu'elle sera une année pour le moins décisive dans ma vie. J'ai hâte de voir ce qu'elle me réserve.