jeudi 22 février 2007

Premiers regards

Bonjour à tous !

Ce premier message inaugurera ce nouvel espace dans la blogosphère québécoise.

Je me présente : Stéphane.

Il y a un long moment que je pense à créer un tel espace. Cependant, j'avais jusqu'ici une opinion plutôt moche des blogues. J'avais souvent l'impression qu'il s'agissait seulement d'espaces où les gens ne faisaient qu'exposer leur existence ou encore raconter ce qui leur est arrivé en fin de semaine, un genre de journal intime. Je me trompais.

De liens en liens, j'ai pu découvrir une quantité impressionnante de blogues et de carnets des plus intéressants. J'ai surtout compris que le blogue offre des possibilités infinies. J'affectionne particulièrement les histoires... réelles de préférence, qui mettent en perspective les relations humaines de même que les relations qui existent entre l'humain et son environnement. À voir le titre de ce blogue (Regards urbains) vous vous doutez certainement que, pour moi, l'environnement que j'affectionne particulièrement est la ville.

J'aime la ville. Laquelle ? Toutes, une fois apprivoisées (i.e. habiter dedans!). Pour moi, la ville signifie le lieu des tous les possibles. Des plus grandes merveilles humaines, aux pires horreurs. Je suis un humaniste et je crois fermement que l'endroit idéal pour l'être humain de se réaliser est le contexte urbain.

Où me suis-je "réalisé" ? À Montréal, mais principalement à Québec. Je suis originaire de Chicoutimi. Est-ce que ce changement explique ma fascination pour la ville ? Probablement. Chicoutimi n'est certes pas un village, mais n'est pas une grande ville. Nous pourrions, à la rigueur, tenir le même discours pour Québec. (Je tâcherai de vous expliquer mon point de vue sur Québec dans un très prochain message). J'habite donc en basse-ville de Québec depuis maintenant 4 ans. C'est en fréquentant assidûment Montréal que mon constat sur la beauté des villes s'est fait. J'y déménagerai, d'ailleurs, au mois de juillet 2007 pour y poursuivre mes études. Donc, tout au long de ce blogue, Québec, et prochainement Montréal seront les trames de fond de mes réflexions.

J'aurai, avec la publication de messages sur ce blogue, l'occasion de justifier ce que j'avance ici. Je vous raconterai des histoires, des légendes urbaines, des anecdotes... Je vous ferai part également de réflexions sur la ville qui seront teintées de réflexions politiques, économiques, environnementales et sociologiques. Je ne prétendrai pas être à l'affut de tous les évenements culturels, des toutes dernières tendances. D'autres s'y connaissent mieux que moi. Je vous parlerai simplement, au gré du temps, de situations qui m'ont marqué et de réflexions passagères en rapport avec l'environnement urbain. Je me permettrai, quelques fois de clarifier mes pensées avec des notions théoriques (pas trop!) principalement tirées des sciences sociales (je suis un universitaire après tout!).

J'espère, chers cyber-lecteurs, que vous apprécierez ces Regards urbains!

Aucun commentaire: