vendredi 21 septembre 2007

Ph.D.?

Drôle de titre me direz-vous... Je suis en plein questionnement sur mon avenir... et sur ce que je recherche (comme d'hab quoi!).

C'est que, voyez-vous, je l'ai relativement toujours eu un peu facile pour ce qui est des études. Tout me rentre dans la tête. Et j'ai un esprit logique implacable. Mon seul problème c'est que j'ai de sérieuses tendances à la procrastination... comme vous le savez probablement.

Je me suis fait dire milles fois, à travers mes recherches de groupe de recherche... et éventuellement de directeur(trice) de recherche, que je ferais un bon docteur... dans le sens de Ph.D. là pas de médecin ! Moi qui, au cégep, voulait même pas aller à l'université ! lol ! On m'a dit aussi que je ferais un bon prof au cégep... !

Mais donc, voilà j'ai fini par trouver une autre job. Relativement la même chose que je faisais avant. Et je continue les études en même temps.

Mais la question c'est : Jusqu'où ?

Suis-je game de me lancer dans l'ultime périple qu'est le doctorat ? Non plutôt : Suis-je assez fou pour faire une connerie du genre ? Hmmm... Faut pas que je sous-estime ma capacité à faire des conneries.

Comment on fait pour savoir réellement ce qu'on est ? Suis-je fais pour la recherche? Pour l'enseignement ? Pour être professionnel ? Aurais-je la force de ne pas toute crisser là ?

Pour pousser la réflexion... je visionnerai en boucle Le déclin de l'emprire américain qui met en scène la déchéance de la société... vu à travers les vies perverses d'un groupe d'intellectuels notoires.

Suis-je un intellectuel ?

2 commentaires:

maphto a dit...

Commence par bien te connaître et après juge si tu souhaites faire ton doctorat. C'est beaucoup de travail, mais ça peut vouloir la peine.

Nitram a dit...

Tu dervais le faire, moi avoir su, j'aurais étudié toute ma vie...