mercredi 27 juin 2007

Bonjour Montréal !

Voilà, c'est fait, je suis rendu.

Et tout compte fait, le déménagement s'est bien déroulé à part quelques ratées avec le camion. (Croyez-moi c'est la dernière fois que je fais affaire avec U-Haul!)

Évidemment, trois jours après le déménagement, il reste toujours des boîtes qui traînent par terre, des cossins éparpillés par-ci par-là et des millions de choses à acheter !

Mais là je suis TRÈS content que ce soit fait et terminé! L'appart est fonctionnel... ce qui donne une impression qu'il ne reste plus rien à faire. Mais j'ai déjà recommencé à travailler... donc ça ira à la fin de semaine.

Autre nouveauté : J'ai un nouveau bureau bien sûr. Malgré le fait que l'édifice soit en constante rénovation, c'est très agréable ! En plus qu'il est situé en plein milieu du Plateau... (les perspicaces pourront deviner où c'est!)
Quelle n'a pas été ma première joie que de voir quel paysage j'ai droit juste en tournant légèrement la tête vers la droite :



Vous êtes jaloux hein ! M'as-tu vu ça c'te belle montagne là toi !

J'ai pas encore fait grand chose pour "profiter" de ma nouvelle ville... pas eu le temps de me promener, de terrasser, de magasiner etc... Mais ça va venir !

Pour l'instant je me ressens pas encore la "manque" de Québec... ni encore le "vertige" d'une nouvelle ville... comme si j'avais pas réalisé tout à fait encore...

Mais je me suis toujours senti bien à Montréal. Je me suis toujours senti chez moi. Mardi matin j'ai pris l'autobus au coin de la rue pour aller travailler comme les autres qui étaient là comme si de rien n'était... comme si j'avais toujours fait ça. C'est probablement bon signe.

Cette semaine donc, j'étudie attentivement les horaires de la STM (lol!), je tâche de trouver une place à tous ces cossins qui traînent et je me ferais bien une petite sangria sur une terrasse !

Ah oui, appel à tous : Mon déménagement m'a laissé orphelin de cheveux. Je me cherche un coiffeur(euse) compétent(e) et qui a de bonnes idées ! Des références ? ;)

jeudi 21 juin 2007

Au revoir Québec...

Au revoir, ville adoptive... il ne me reste que deux jours pour te contempler...

Au revoir, amis adoptifs... nous nous reverrons bientôt j'espère...

Au revoir, amis de longue date... ce n'est pas la distance qui nous fait peur...

Au revoir Québec... J'ai bien aimé vivre avec toi... Reviendrai-je ?

mercredi 20 juin 2007

Réflexions...

Je sais, je sais... vous la connaissez probablement déjà tous cette phrase mais elle n'avait encore jamais attiré mon attention :

«L'amour, ce n'est pas deux personnes qui se regardent dans les yeux, c'est deux personnes qui regardent dans la même direction.»
- Saint-Exupéry

C'est simple, c'est ça. Ça ne peut être plus clair. J'adhère.

Et vous?

lundi 18 juin 2007

Le feu est pris

Je trouvais justement ce matin que ça sentais le feu dans la ville... exactement comme quand il y a des feux de forêts à Chicout.

C'est ainsi qu'Environnement Canada me donna raison ce matin avec cette toute petite icône toute cute sur la page des prévisions météos pour Québec :



Pourquoi pas ! Ça l'air qu'asteur la fumée fait partie des prévisions autant que les nuages et le soleil !

jeudi 14 juin 2007

Électro sauvage


Qu'est-ce que ça donne quand on mélange le bois, les cailloux, les branches, la terre, le sable, l'eau, la rivière, l'inspiration que procure la nature brute et quelques gars ne vivant que pour la musique ?

Ça donne : The National Parcs.

Non non, je ne suis pas un inculte de la langue de Shakespeare... je sais que Park s'écrit avec un "K"... c'est le nom du groupe que est comme ça... et dévoile par le fait même ses prétentions bilingues.

The National Parcs c'est le mélange de l'inspiration procurée par des escapades en nature profonde, avec un peu d'échantillonage des bruits ambiants, des infinies possibilités que procure la musique électronique et agrémentée d'harmoniques vocales tirant sur le R&B. Ça donne des résultats hyper intéressants!

Et le plus beau dans tout ça c'est que c'est un groupe québécois (montréalais de surcroît!) qui vient ajouter son talent et sa fraîcheur sur la scène musicale québécoise particulièrement bouillonnante ces temps-ci. Il est intéressant de voir que plusieurs groupes vont vers des avenues musicales jusqu'ici inexplorées au Québec !

Je vous invite fortement à aller voir leur MySpace où vous pourrez écouter quelques pièces de leur premier album : Tibervision : http://www.myspace.com/thenationalparcs



****************************EDIT******************************

Les filles de P45 dans le bocal l'expliquent encore mieux que moi... et en vidéo !

http://p45.ca/audio-video/video/p45-dans-le-bocal/p45-dans-le-bocal-avec-the-national-parcs/

vendredi 8 juin 2007

Nostalgie ménagère

Qui dit déménagement, dit boîte. Et qui dit boîte, dit sortir tout ce qui était enfoui au plus profond de tous les garde-robes et de tous les tirroirs.

Dans ceux-ci se cachent souvent des trésors. Des objets qui nous rappellent un tas de trucs, des choses oubliées que l'on se promet de ne pas ranger si loin, des vêtements qu'on croyait démodés mais qui ne sont pas si terribles après tout.

Alors donc, depuis quelques jours, je fais du ménage dans mes trucs, question de ne pas tout trainer inutilement. C'est fou la quantité incroyable de trucs que l'on peut ramasser ! Je me force donc tant bien que mal et me défaire d'un certains nombre de choses... et cela me prend parfois toute la volonté du monde. À chaque objet je dois m'arrêter.... réfléchir....et me poser la question qui tue : Est-ce absolument nécessaire ? La plupart du temps la réponse est tout aussi mortelle : Non. S'ensuit donc une querelle interne avec moi-même... entre raison et passion... Le refus de m'encombrer encore encore d'objets inutiles ou l'attachement émotif irrationnel à de simples objets.

Mais j'aime bien cependant perdre un temps fou à regarder et à me remémorer tous les souvenirs reliés à ces choses et particulièrement aux photos, albums de finissants, vieux agendas, des notes personnelles éparpillées à travers des vieilles notes de cours, des lettres d'ado pliés en 28, des cossins rammassés ça et là mais qui signifient quelque chose, des clés d'une voiture aujourd'hui écrapoutie dans une cours à ferraille... c'est ce genre de choses que j'ai de la difficulté à me défaire.

Poids inutiles ou souvenirs bénéfiques ? Les meilleurs souvenirs sont-ils dans la tête ?

mercredi 6 juin 2007

Avant-gout

Lundi je suis allé faire un petit saut rapide à Montréal... un peu comme un petit avant-goût avant de réellement faire le grand saut dans un peu moins de trois semaines.

J'avais une bonne raison : Réunion d'information pour mon futur programme de maîtrise... mais bon... je dois avouer que ce n'était absolument pas obligatoire que j'y aille... mais disons que ça adonnait bien puisque j'avais réellement envie d'y aller.

Je me suis donc levé à l'heure des poules, ce qui pour moi est une épreuve absolument considérable, pour m'abandonner sur la très bucolique autoroute 20. Approchant de la toute aussi bucolique Ville de Longueuil, j'ai commencé à stresser sur l'amplitude de l'heure de pointe, rechignant à l'idée de perdre de précieuses minutes d'une façon aussi pitoyable tout en polluant inutilement l'atmosphère qui n'a pas besoin de CO2 supplémentaire. Mais bon, cela n'a qu'ajouté un argument à la longue liste concernant mon refus catégorique d'être un jour un banlieusard.

Je suis donc arrivé légèrement en retard à cette réunion... mais j'ai rien manqué d'important.

Sans faire la liste exhaustive de ce qui a été dit, je peux affirmer que ça m'a vraiment réconforté... un peu comme si les bouts de papier ou c'est écrit "ADMISSION DÉFINITIVE" devenaient réalité. Je pouvais entendre quelqu'un de vive voix me dire ce qui allait m'occuper pour les deux prochaines années. J'ai également pu discuter avec quelques nouveaux futurs collègues !

Je crois que j'ai réellement fait un bon choix. Le programme est axé sur l'intervention professionnelle et non pas sur le "pelletage de nuage" une chose que je suis foutument tanné de faire et qui ne m'a pas quitté depuis le début de mon aventure universitaire. Il y a deux stages qu'il faut trouver soit même! On nous a donné des outils et des pistes pour commencer à réfléchir à un stage éventuel... bref à identifier les endroits qui nous parraissent intéressants. J'ai un faible pour le monde municipal... car je suis un fervent partisan de l'initiative et des actions locales. Mais bon... on verra je ne suis fermé à rien pour l'instant !

Tout pour dire que je suis réellement charmé et que j'ai vraiment hâte au 5 septembre... début officiel !

J'ai poursuivi ma journée en allant travailler... je sais... c'est pas très excitant mais fallait pas que j'abuse trop des bonnes choses. Mais bon... l'organisation pour laquelle je travaille ayant ses bureaux sur le Plateau... ce fut ma maigre consolation. (Je vous ferai un jour un post sur mon travail!)

Pour terminer, je suis allé faire mes choses montréalaises préférées : Marché Jean-Talon, Marché Maisonneuve, Parc Lafontaine, Avenue Mont-Royal, et mon futur chez moi : Promenade Masson.

Observation météo : Le climat est vraiment plus clément à Montréal on dirait : Il était supposé de pleuvoir toute la journée mais j'ai reçu à peine quelques gouttes et quand je suis revenu à Québec c'était l'apocalypse. Définitivement je le dirai toujours, Québec a vraiment le climat le plus poche de la province !