lundi 12 novembre 2007

Étudier... pas s'endetter !

Bon, je vous ai dit que j’essaierais de vous parlez d’autres choses que de moi alors voilà :

Pourquoi sommes-nous en grève ?

Parce que c’est probablement le moyen le plus efficace pour attirer l’attention des médias, de la population et des décideurs. À condition, bien sûr, que les médias trouvent cela suffisamment « vendeur », étant ce qu’ils sont.

En 2007, le mouvement de grève étudiant est essentiellement tourné contre la hausse nationale des frais de scolarité qui atteindront pas moins de 500$ par session d’ici trois ans. L’argument selon lequel nous avons les frais les moins élevés en Amérique du nord est vrai, mais n’est pas valide pour des raisons sociologiques. Au Québec, nous avons fait des choix de société. Nous avons fait le choix dans les années 60 que la santé et l’éducation seraient des secteurs fortement subventionnés par l’état avec la contrepartie d’impôts élevés. Cela répond à un idéal d’équité et d’égalité des chances. Avec l’augmentation de ces frais, l’équité en prend pour son rhume et croyez-vous sincèrement que cela s’ensuivra une baisse des impôts ? Faut pas être naïfs quand même !

Couplé à cette première problématique, l’UQAM en a une qui lui est bien particulière. Elle s’est engagée, certes, dans des aventures immobilières risquées qui l’ont conduit vers le déficit. Mais en tant qu’organisation publique, est-ce à ses étudiants, employés et professeurs d’en subir les contrecoups ? Est-ce que la formation et la recherche doivent souffrir des ces mésaventures ? Absolument pas.

Mais je vous entends déjà me dire qu’une grève « traditionnelle » a pour but de nuire à son employeur ou aux clients pour créer une certaine pression… alors que dans une grève étudiante, les seules personnes pénalisées sont nous-même… Vous n’avez pas tout à fait tort. Il est vrai qu’à cause de cela, personne ne perd d’argent, personne ne subit d’inconvénients particuliers. Mais le concept de « grève » est fort en soit et c’est celui-ci qui est exploité.

Alors ne vous étonnez pas si vous voyez au moins une manif par jour au centre-ville pendant la semaine… c’est nous!

1 commentaire:

Maphto a dit...

Tu es enfin de retour. :) Je suis content.